Publié le 2022-01-18 | lenouvelliste.com
Dans sa mission majeure de suivre l’évolution de laqualité en Haïti, l’Association haïtienne pour le management de la qualité(AHMAQ) a activé son bras opérationnel, l’Observatoire de la qualité de l’AHMAQ pour un examen des entreprises pharmaceutiques. Consciente de l’importance de ce secteur, l’AHMAQ a lancé, par le biais de cet observatoire, une enquête en vue d’évaluer le respect des bonnes pratiques dans le cadre d’une gestion responsable des pharmacies dans certaines communes de la région métropolitaine et de Saint-Marc tout en sensibilisant les responsables de pharmacies concernées aux retombées positives du respect de ces bonnes pratiques.
Consommer des produits pharmaceutiques non protégés estsource de beaucoup de risques qui peuvent occasionner de l'intoxication, descas de contamination et autres méfaits dans le corps humain. La non-protection des médicaments peut même causer la mort des consommateurs.Consciente de ces enjeux, des instances nationales et internationales ont mis au point tout un ensemble de règlements pouvant aider en ce sens. Compte tenu des problèmes structurels inhérents aux pays en développement, dont Haïti, beaucoup de pharmacies par l’utilisation de mauvaises pratiques exposent la vie des consommateurs.
Forte de ces considérations, l’AHMAQ, à travers sonObservatoire de la qualité a réalisé, du 13 mai au 1er août 2021, une enquêtesur une cinquantaine de pharmacies répertoriées dans les communes de Port-au-Prince, de Croix-des-Bouquets, de Tabarre, de Pétion-Ville, de Delmas et de St-Marc. De ce nombre, 40% sont situées à Port-au-Prince, 28 % à Delmas, 20% à Saint-Marc, 8% à Tabarre, 2% à Pétion-Ville et 2% à Croix-des-Bouquets.
Dans le cadre de cette enquête, 33 questions ont été formulées et destinées aux gérants des pharmacies et les réponses trouvées ont amené les initiateurs de l’enquête à faire un ensemble de constats.
Des questions sur l’entreposage, la politique de gestiondes stocks, les conditions de transport, la méthode du choix des fournisseurs,les fiches techniques des produits, les exigences légales et règlementaires, les certificats d’analyse, l’évaluation de la conformité des produits, les conditions de salubrité/hygiène, le niveau de formation du personnel, le système de sécurité et la gestion des déchets ont fait l’objet du questionnaire d’enquête. Les réponses à ces questions ont été analysées séparément et elles ont poussé les responsables de l’enquête à faire les recommandations nécessaires aux concernés.
Les résultats de l’enquête
Cette recherche minutieuse sur la gestion des pharmaciesa permis aux initiateurs de l’enquête de mesurer l’importance des fichestechniques qui sont des éléments cruciaux pour une bonne gestion du stock. Les fiches techniques permettent, par exemple, de s’assurer que les médicaments détenus par les pharmacies soient conformes aux exigences légales et règlementaires et ne constituent pas un danger pour les consommateurs. Selon les données fournies par l’enquête de l’AHMAQ, 22% des pharmacies ne renferment pas de fiches techniques pour tous les médicaments commercialisés, 36% en renferment totalement et 42% partiellement.
Se conformer aux exigences légales et règlementaires estfondamental pour la préservation de la santé des consommateurs. L’enquête arecensé 20% de pharmacies admettant que les éléments des fiches techniques ne sont pas autorisés par l’Etat ou des organismes tels que l’OMS entre autres. 28% des pharmacies en prennent compte totalement et 52% de pharmacies le fontpartiellement.
Les certificats d’analyse sont indispensables pour donnerl’assurance que les médicaments reçus sont conformes aux exigences d’achat etaux exigences légales et règlementaires. 30 % des pharmacies admettent qu’elles n’en disposent pas, 16% en disposent totalement et 54% en ont partiellement.
Disposer d’une méthode de choix des fournisseurs estincontournable pour toute entreprise désireuse de recevoir de façon continuedes produits et services conformes. Ceci représente une bonne pratique d’achat qu’il convient de capitaliser au sein de l’entreprise. L’enquête a permis deconstater que 6% des pharmacies n’en disposent pas, 36% de pharmacies en disposent et 58% en ont partiellement.
La vérification de la conformité des matières premièresaux exigences de l’entreprise est une disposition très efficace en matière decontrôle de qualité car elle permet aux entreprises de stopper à la réception des matières premières non conformes. L’enquête nous a permis de voir que : 4% des pharmacies n’en font pas, 64% en font totalement, 32% en font partiellement.
Un produit non stocké selon les bonnes pratiques destockage risque d’être altéré même s’il a été livré conforme au stock desmatières premières. L’entreprise doit connaitre les conditions de stockage de chacun de ses produits en vue de préserver son stock de toute altération au niveau des produits. L’enquête a révélé que : 14% des pharmacies ne connaissent pas les conditions de stockage de leurs produits, 42% les connaissent totalement et 44% les connaissent partiellement.
Le thermomètre est un outil efficace pour monitorer latempérature et toute pharmacie devrait en avoir. L’enquête a montré que 52% despharmacies n’en disposent pas ; 34% en disposent totalement et 14% en ont partiellement car elles monitorent la température au moyen du climatiseur.
Des stocks contigus aux murs représentent une source deprolifération des animaux nuisibles au sein du stock et ne constituent pas unebonne pratique de stockage. Les constats de l’enquête montrent que : 40% des pharmacies n’ont pas de stocks contigus aux murs, 14% en ont totalement et 46% ont partiellement des stocks contigus aux murs.
Le bois peut être une source d’infestation et sonutilisation n’est pas conseillée. Selon l’enquête : seule 12% despharmacies n’ont pas d’étagères en bois, alors que 84% des pharmacies en ont totalement et 4% des pharmacies ont partiellement d’étagères en bois.
Il est une évidence qu’il y a beaucoup d’amélioration àapporter au niveau du système de nettoyage des pharmacies au regard desstatistiques suivantes : 14% des pharmacies ne nettoient pas à une fréquence prédéfinie, 34% des pharmacies nettoient à une fréquence prédéfinie ; et 52% nettoient partiellement à une fréquence prédéfinie. 10% des pharmacies n’ont pas une personne responsable du nettoyage, 66% des pharmacies ont une personne responsable du nettoyage ; et 24% des pharmacies ont partiellement une personne responsable du nettoyage. 40% des pharmacies n’enregistrent pas les informations liées au nettoyage, 14% des pharmacies enregistrent les informations liées au nettoyage et 46% enregistrent partiellement les informations liées au nettoyage.
L’enquête a également permis de faire les constatssuivants : 6% des pharmacies ne disposent pas d’une stratégie en vue d’empêcherla vente de produits expirés, 46% en disposent et 48% en disposent partiellement ; 36% des pharmacies disposent d’une stratégie de gestion des produits périmés et 64% en ont partiellement.
Le transport des médicaments est un maillon qu’ilconvient de maîtriser dans le cadre de la salubrité et de la protection contrel'altération des produits qui seront commercialisés au sein despharmacies. L’enquête a prouvé qu’il y a risque de contamination au cours du transport car : 20 % des véhicules de transports des médicaments les préservent contre l’altération ; 20 % les préservent totalement et 60% le font partiellement. 20% des véhicules de transport ne sont pas propres et exempts de toute contamination, 16 % le sont totalement et 64% le sont partiellement. 28% des véhicules de transports des médicaments ne sont pas inspectés avant laréception des médicaments, 22% le sont totalement et 50% le sont partiellement.
Comme notifié dans le rapport de l’enquête, beaucoup defailles ont été décelées dans le secteur pharmaceutique quant au respect debonnes pratiques de gestion des pharmacies et beaucoup de mesures correctives doivent être mises en place afin de protéger les consommateurs, car dans cemilieu, tout doit être fait avec minutie et rien ne doit être négligé parce qu’il est question de vie ou de mort.
« Nous espérons que les gens qui prendrontconnaissance de ce présent rapport pourront constater la situation critique dusecteur tout en sachant que la qualité est incontournable. L’AHMAQ souhaite que les recommandations notifiées dans le présent rapport soient prises en compte par les pharmacies car les risques sont énormes », conclut le rapport d'enquête de l’Observatoire de l’AHMAQ.
Cyprien L. Gary